Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous en Bus !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
30 juin 2015

Ce que je fais...

Nous n'avons pas donné beaucoup de nouvelles de notre vie à Lima, cela fait pourtant déjà 1 mois que nous vivons dans notre grand duplex prêté par Yann. Et nous allons y rester encore 1 mois, malgré la défaite du Pérou en 1/2 finales de la Copa America. (oui cela rien à voir, et alors ?)

Si Ben ne donne pas de nouvelles de sa vie professionnelle pourtant passionnante, c'est parce qu'il est très vexé du peu de réactions sucitées par son message du 4 juin. A croire que vous n'aimez pas tant que ca la bonne bière et que vous vous contentez très bien de Heineken en notre absence... On en prend bonne note... (j'extrapole sûrement un peu, et sans doute le fait qu'il travaille 6 jours par semaine 10 à 12 heures par jour est un peu responsable de son silence)

Quand à mon silence...

Lors de notre dernier mois à Cuzco, j'ai emmené les copines faire des sorties de dessin dans la ville. Aucune d'elles n'avait vraiment dessiné avant, et elles y ont pris goût, surtout quand elles se sont rendues compte qu'elles y arrivaient très bien. Elles ont acheté du matériel, et continuent toujours à dessiner. Et on continue les "cours" par correspondance pour rester motiver. 

P1050516

 

Grâce à ces bons moments et à leurs encouragements (apparemment je suis une bonne prof), et au succès de ces sorties (Chloé par exemple continue de dessiner en France alors qu'elle a repris le travail, Alice continue à dessiner sa vie à Qosqo Maki, et Julien a un peu plus de mal depuis qu'il est rentré, mais il m'envoie parfois des dessins) j'ai décidé de proposer des sorties de ce style aux touristes à Lima.

P1050514

 

J'ai donc passé mes premières semaines à Lima pour faire de grandes balades et repérer des endroits où dessiner. Le problème c'est que Lima n'est pas une petite ville comme Cuzco pleine de bâtiments typiques, d'escaliers, de scènes de rues pittoresques, de bancs... Lima est une ville énorme, bruyante, grise, pleine d'immeubles, de rues résidentielles grillagées, de voitures... Mais il y a de jolis quartiers, des parcs agréables, des maisons colorées... il faut les trouver. Et il faut être prêt à marcher beucoup. J'ai donc décidé de consacrer mes sorties dans le quartier de Barranco, le plus joli, bohême, avec des parcs et des bancs :

Source: Externe

 

Ensuite j'ai repéré des magasins de matériel d'artiste, et j'ai fais une affiche que j'ai distribué dans une quinzaine d'auberges de jeunesse :

randocroquis

 

Le problème c'est que ce n'est pas suffisant comme pub. J'ai pour l'instant fait une seule sortie avec 2 élèves. La sortie s'est très bien passée, et les élèves (un francais et une péruvienne) ont acheté du matériel pour continuer à dessiner, et souhaitent refaire des sorties quand ils reviendront sur Lima. J'ai ajouté un peu de publicité sur le site couchsurfing.com, et j'ai 2 "touches" avec des péruviens... à suivre... Et notre copine Gaelle a fait de la pub sur les groupes de francais à Lima sur Facebook.

En conclusion, quand les gens viennent ca marche bien, mais il n'y a pas encore assez de gens qui viennent. Mais je suis très contente de me lancer ce défi, c'est une nouvelle expérience bien intéressante !

 

No hemos dado muchas noticias de nuestra vida en Lima, aunque ya vivimos aquí en un gran departamento desde hace 1 mes. Y vamos a quedarnos aquí un mes más aunque Perú ayer perdió en 1/2 finales de la Copa America. Chile robó la victoria... 

Si Ben da ninguna noticia de su apasionante vida profesional, es porque el está muy molestado por las muy pocas reacciónes por su mensaje del 04 de junio. Podemos creer que no os gusta tanto la rica cerveza, y que Heineken es sufisiente para vosotros en nuestra ausencia ... Tomamos buena nota ... (probablemente extrapolo un poco, y probablemente el hecho de trabaja 6 días a la semana 10 a 12 horas al día es un poco responsable de su silencio)

Y mi silencio...

Al fin de Cuzco en Mayo, llevé mis amigas hacer salidas de dibujo por las calles. Ningunas había dibujando antes, y lo hicieron muy bien con mucho gusto. Tanto que compraron cuadernos y boligrafos y pintura para seguir. Y seguimos cursos por internet para motivarnos. 

**1

Gracias a estos momentos de felicidad y a sus alientos (parece que soy una buena profe), y el éxito de estas salidas (por ejemplo, Chloe sigue dibujando en Francia aunque ella volvió al trabajo, Alice sigue dibujando su vida en Qosqo Maki, y Julien tiene un poco más de dificultades desde que regresó, pero a veces me envia dibujos) decidí proponer salidas de este estilo a los turistas en Lima.

**2

Pasé mis primeras semanas en Lima padeando por las calles para encontrar buenos lugares para dibujar. El problema es que Lima no es una pequeña ciudad como Cuzco con muchos edificios tipicos, escaleras, escenas de vida tradicional, bancos... Lima es una ciudad enorme, ruidosa, grisa, inmuebles, calles residenciales, carros.... Pero hay barrios bonitos, parques agradables, casas coloradas... hay que encontrarlos, hay que caminar mucho. Decidí hacer las salidas en el barrio de Barranco, el más bonito, pequeño con parques, bancos :

**3

Despues encontré tiendas para artistas, y hice un cartel de publicidad que pone en 15 hostales : 

**4

El problema es que este publicidad no es sufisiente. Hasta hoy, hice solamente una salida con 2 alumnos. La salida fue muy bueno, los alumnos (un frances y una peruana) muy alegres y despues compraron cosas para seguir dibujando. Quieren hacer una nueva salida cuando van a regresar en Lima. Añadí publicidad en couchsurfing.com, y tengo 2 "picadas" con 2 peruanos. Mi amiga Gaelle añadió publicidad en un grupo de franceses en Lima en Facebook.

Entonces, cuanda la gente viene, fonctiona muy bien, Pero no ay sufisiente personas que vienen. Pero estoy contenta de este desafio, es una nueva experiencia interesante !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
t'es trop forte ! où vas-tu chercher toutes ces idées ?...<br /> <br /> je suis fan..
Répondre
P
Bravo Hélène ! superbe initiative !! toujours dans le partage :-) J'espère que tu auras plein "d'élèves" !!
Répondre
C
Vous avez vu le Graph sur la première photo ?
Répondre
A
Bientôt des randos-croquis dans le Pays Nantais, non ? :-)<br /> <br /> Fière de toi, ma soeur chérie !
Répondre
M
c'est mieux de lire les messages de jour , on voit mieux les détails et tes affichettes , pas mal du tout , c'est même très bien , aussi bien que ce que fais Blandine , ma prof carnet de voyage de l'an dernier<br /> <br /> et la ruelle bohème à Lima me fait penser à une rue à Paris , à coté de l'appart à Matthieu et Fanny<br /> <br /> mais j'aime mieux l'escalier , photo à encadrer pour le clin d'œil<br /> <br /> mamy ganache
Répondre
Publicité