Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous en Bus !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
5 mars 2010

Mi-chemin

Les rares personnes a encore suivre ce blog ont de la chance, il y a internet dans le village...

Nous sommes donc a mi-chemin de notre mois de volontariat, et tout se passe si bien que le temps passe vite, tres vite ! Parlons un peu de tout ca...

D'abord, le cadre. Le village est situe dans une region collineuse et verdoyante ou pullulent les bambous, les differentes sortes de palmier, les ecureuils et les chiens stupides. Nous, volontaires de Dindang, logeons dans la famille de Bow, dans des maisons en bois situees a 1km du centre. Et nous travaillons dans le centre appartenant a une grosse asso, Thai Child Development Foundation, ou vivent de nombreux volontaires, thais et hollandais le plus souvent.

La semaine est decoupee en 3 jours de construction, 1 jour de reunions, preparation et lecons d'anglais, 1 jour d'activites avec les enfants (avec TCDF) et 2 jours de week-end. Le travail de construction est assez simple mais tres fatiguant. Il y a beaucoup de taches physiques (couper du bois, porter des trucs, melanger l'argile) que je ne peux pas faire malgre mon teeshirt King kong... Pensez bien que nous faisons tout avec le minimum d'outillage pour que les techniques soient accessibles aux villageois interesses... Donc pas de betoniere, ni d'outils electriques, et meme parfois, i lfaut aller chercher de l'eau a la riviere, quand l'eau est coupee. Mais le plus difficile, c'est que nous bossons en plein cagnard. Nous essayons de nous organiser en fonction de l'ombre, mais si pres de l'equateur l'ombre hein... c'est pas terrible... Imaginez donc bosser 6 heures par jour lors de la canicule de 2003 ! Mais on ne se plaint pas, on aime ca !!! En plus l'argile c'est bon pour les champis des pieds !

Et apparemment ce n'est pas Trop de travail, car sur notre temps libre, nous nous initions aux techniques de construction thai, c'est a dire avec ce qu'on a sous la main et tres tres peu d'outils... Nous sommes en ce moment en train de construire, Ben et moi, un banc en bois et en bambou !!! On essaiera de demander a quelqu'un de prendre des photos.

La premiere semaine a ete tres sympa, il y avait plein de volontaires (8 a Dindang et bien plus a TCDF), on bossait beaucoup, bien, et l'ambiance etait festive !
La deuxieme semaine a ete plus etrange, 5 volontaires de Dindang et 4 de TCDF sont partis, la routine a ete bousculee par le mariage tres chouette d'Ingrid (la fondatrice de TCDF) et par les soudaines pluies tropicales. C'est bien pour le jardin, nettement moins pour notre travail et nos 158 briques en train de secher...
Mais l'agreable routine a repris son cours, y'a un nouveau volontaire hollandais tres sympa chez TCDF, on attend du renfort pour Dindang!

Etre ici, c'est aussi l'occasion d'apprendre a cuisiner thai, de planter un ciseau a bois dans tous les morceaux de coconut qui trainent pour s'essayer a la sculpture, de perfectionner notre thai, d'apprendre de l'origami ou des jeux pour les gosses, pour les activites du samedi... Enfin bon, vous me connaissez... je saisis les occasions qui se presentent pour apprendre, apprendre, apprendre ! (et j'ai repris avec assiduite le carnet de voyage et le dessin ! et ca c'est cool !)

Ben perfectionne son bronzage et sa musculature impressionnante lors des travaux physiques... et c'est non sans fierte que je constate que c'est lui le plus meticuleux lors de toutes les taches precises ! Ouais, y'a personne qui pose les briques plus droit ou qui lisse le mieux les joints que mon mec !

Bref, c'est cool la vie ici ! Saparot maak maak comme on dit ! (hein ouais Pi Keng ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pour ce qui est de lisser les joints, c'est pas vraiment surprenant de la part de Ben...
Répondre
A
dernière semaine alors ?
Répondre
J
Bon cool !<br /> Moi qui rêvait d'une maison mi-bambou mi-brique je crois que j'ai trouvé mes futurs artisans !<br /> Moi je vous offre le gite et le couvert (Non Ben pas la bière !) en échange d'une maison Thaï<br /> biz à tous les 2<br /> Rom
Répondre
S
J'imaginais votre camp un peu comme tu le racontes, entre detente et apprentissage tout ça gorgée de sueur...une autre idée du voyage..soyez heureux !
Répondre
S
Bah ouais tout pareil, nous ne commentons pas lourd mais suivons toujours. Et tout pareil nous attendons votre retour sur nos fraiches terres françaises.<br /> <br /> Bises à vous!
Répondre
Publicité